St Andrews              25/11/2007

Direction « Queen Station » pour prendre nos billets et notre train pour St Andrews. Départ à 7h50, arrivée à Edimbourg à 8h50 pour une correspondance à 9h15 à destination de Leuchars, la gare la plus proche de St Andrews. Arrivée à Leuchars, un bus nous emmène jusqu'au centre ville de St Andrews.

 

 

Saint Andrews est située sur la côte de la mer du Nord entre Edimbourg et Dundee et compte une population d'environ 14 000 habitants.
Nommée d'après l'apôtre saint André, Saint Andrews est une ville qui fut l'ancienne capitale religieuse d'Écosse.
De nombreux monuments, des plages de sable et surtout des parcours de golf prestigieux font de la ville un centre touristique animé. Elle abrite également une université réputée qui compte quelques personnages célèbres comme le prince William.
St Andrews est jumelée avec la ville Française de Loches, ville de l'ouest de la France en Région Centre.

 

Le centre ville

écosse : centre ville de glasgow
Pour commencer, petite visite du centre ville afin de trouver l'office du tourisme. Malheureusement, comme de nombreux offices, il est fermé le dimanche !!!


Cette ville est vraiment dépaysante. Les rues en pavés, les maisons en pierres, une multitude de petits commerces, le calme qui rêgne, etc.
La ville est d'une rare propreté.

 

 

 

 

 

La cathédrale

Direction la cathédrale de St Andrews. Aujourd'hui en ruine, elle fût le plus grand bâtiment d'Écosse.
écosse : Tour de Saint rulesSur le même site, la tour de St Rules, construite en premier, fut un lieu de culte jusqu'à la fin de la construction de la cathédrale.

A l'origine, la tour de St Rules et le chœur adjacent faisait partie d'une église contenant les reliques de Saint André qui furent amenées par Saint Rules depuis la Grèce. Cette immense tour permettait de guider les pélerains jusqu'aux reliques.

Cette tour se visite aujourd'hui encore et permet d'avoir une vue sur toute la ville.

 

 

 

En sortant du site de la cathédrale, nous arrivons directement face à la mer. D'ici, on peut apercevoir une reconstitution d'anciens canons placés face à la mer pour défendre la ville.

Tout près, un petit port de pêche rend le lieu encore plus typique.

 

Le château

écosse : château de Saint Andrews Le château de St Andrews se tient sur un promontoire rocheux surplombant la mer. Il date du début du XIIIème siècle. Il était destiné à servir de résidence fortifiée. Après les attaques répétées des Anglais, le régent Ecossais, Andrew Murray le reprit en 1337. Le château fut alors détruit pour éviter de retomber entre les mains des anglais.

Le prix pour le visiter est de £5, autant dire beaucoup trop cher pour voir un château en ruine surtout que la quasi totalité peut se voir de l'extérieur.

 

 


Le golf

écosse : british golf museum

Après la visite du château, direction « The British Golf Museum », toujours sur le bord de mer.

La ville est considérée comme étant la maison du golf due à l'ancienneté et à la beauté de ses terrains de golf, mais aussi à la présence du Royal and Ancient Golf Club, fondé en 1754, qui possède l'autorité législative sur le monde du golf. Les fameux terrains de golf ont été acquis par la ville en 1894 et accueillent le prestigieux Open Championship, le plus ancien des quatre grands championnats du golf.
Saint Andrews compte cinq parcours de golf dont l'Old Course, le plus célèbre parcours au monde, qui reçoit, tous les cinq ans environ, le British Open et sur lequel il faut réserver trois ans à l'avance pour pouvoir jouer.
Le musée du golf retrace l'histoire du matériel et de la technique au travers d'objets parfois très anciens.

Tout près de là, quelques magasins vendent des articles de golf dont des clubs à £250 l'unité!

 

La plage

écosse  : plage de saint andrewsAprès une petite pose dans un restaurant du coin, passage obligé sur les plages de St Andrews qui sont parmis les plus belles d'Écosse. Malheureusement d'ailleurs, car si ce sont les plus belles plages d'Écosse, il n'y en a sûrement pas beaucoup de jolies à voir ailleurs.

 

 

L'université de St Andrews

Les résidences universitaires se trouvent dans d'anciens bâtiments face à la mer ce qui leur donne un côté facinant.

Pour faire un peu d'histoire, l'université de Saint Andrews a pour origine une société datant de 1410 et fondée entre autres par Lawrence de Lindores, abbé de Scone, Richard Cornwall, archidiacre de Lothian, et William Stephen, archevêque de Dunblane. L'évêque Henry Wardlaw (mort en 1440) publia une charte en 1411 et nomma comme professeurs des hommes parmi les plus instruits d'Écosse. En 1413, le pape d'Avignon Benoît XIII publia six bulles validant la charte et transformant la société en université.

La fin de la journée étant finie, retour sur Glasgow avec le bus X24 qui offre des prix beaucoup plus intéressant que le train.

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007