West end of Glasgow              23/09/2007

 

Pour notre visite de l'ouest de Glasgow, nous avons suivi l'itinéraire empreinté par le bus touristique.

 

 

The Armadillo

 

écosse : clyde auditorium

Première étape, The Clyde Auditorium, appelé The Armadillo, est une salle de concert mais aussi un lieu utilisé pour des événements publics.
Il fait partie intégrante du centre d'exposition et de conférence de Glasgow The SECC (Scottish Exibition and Conference Centre).
Cette salle pouvant contenir 3000 personnes ressemble en de nombreux points au célèbre opéra de Sydney en Australie.

 

 

 

BBC Scotland

 

écosse : BBC

En face mais de l'autre côté de la Clyde, le bâtiment de la « BBC Scotland ». Le rez de chaussée se visite gratuitement. Il s'agit d'un petit musée de l'audio et de la vidéo.

 

 

 

 

 

 

Science Centre

 

Tout de suite à la sortie de la BBC, on se trouve face au Glasgow Science Centre qui est composé de troix batiments : une galerie des sciences, une tour et un cinéma IMAX.

 

écosse : Science Center
  • La galerie des sciences est le bâtiment en vitre. Il dispose du planetarium écossais ainsi que d'un parcours sur tois etages, évoquant le changement climatique par exemple. Vous pouvez participer à des jeux interactifs. On y trouve également des salles pour des présentations officielles, présentations liées à la science évidemment.
  • Le cinéma IMAX offre des films en 3D sur écrans géants pour £7.95.
  • Quant à la tour de Glasgow, elle fait suite au lancement d'une compétition internationalle pour constuire la tour de Glasgow.
    Avec 127 mètres de haut, elle est la plus haute tour d'Ecosse et la plus haute tour du monde pouvant offrir une rotation de 360 degrés depuis la base jusqu'au sommet.

 

 

 

 

The Tall Ship

 

écosse : Tall Ship

La suite de la visite de Glasgow nous a menés en direction du « Tall Ship at Glasgow Harbour », un superbe trois mâts de 74 mètres de long en parfait état. C'est en réalité un musée (payant), permettant de découvrir l'histoire et l'héritage maritime de la ville de Glasgow.
Il fût construit en 1896 sur le site de Port Glasgow.

 

 

 

 

Glasgow University and The Hunterian Museum


écosse : université de Glasgow

En remontant un peu plus au nord, Nous arrivons tout droit vers les bâtiments de « Glasgow University ». Les bâtiments sont très anciens, un cadre sublime pour étudier.

Dans l'enceinte, on peut visiter The Hunterian Museum & Art Gallery. Il fut fondé par Sir William Hunter, anatomiste et un médecin ecossais du XVIIIèmes siècle.

Ce musée offre une collection étonnante de recherches sur la médecine avec un nombre important d'expérimentations telles que des animaux à deux têtes ou encore des morceaux d'humains (oreilles, mains, etc) conservés dans du formol.

 

 

 

 

The Botanic Garden

 

écosse : Jardin botanic

La visite se poursuit jusqu'au jardin botanique de Glasgow, ouvert gratuitement au public. A l'intérieur, une grande serre tropicale avec une plantation de cactus et de plantes carnivores.
Ce jour là, il y avait également une exposition de bonzaï.

Mise à part cette serre, le jardin botanique présente une grande étendue verte, avec des plantations de roses, de céréales, etc...

 

 

 

 

Kelvingrove Park

 

écosse : kelvingrove park

Suite de la visite, un tour dans le parc Kelvingrove. Ce parc est traversé par la rivière « Kelvin ». Il couvre près de 34 hectares de terrains, terrains qui furent achetés par la ville en 1852 pour en faire un immense parc qui permettrait de repeupler l'ouest de la ville et divertir ses habitants. Il dispose de deux terrains de foot, d'un skate parc, de monuments, d'une fontaine, d'un musée d'art, etc. Auparavant, « The Doulton Fountain », la plus grande foutaine en terre cuite du monde qui se trouve désormais dans « Glasgow Green », se situait dans ce parc.

Ce parc est très valonné, idéal pour les promenades.

 

 

 

Kelvingrove Art Gallery & Museum

 

écosse : kelvingrove art gallery and museum

Au rez de chaussé, exposition sur la chanteuse Kylie Minogue : ses robes, costumes, disques de platines ou d'or, ses prix, etc.
Sur les autres niveaux, on découvre une exposition d'animaux, des objets datant des égyptiens ou d'autres époques ainsi que des tableaux d'artistes français, italiens, allemands, etc. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

Museum of Transport

 

écosse : musée du transport

Dernière étape, le musée du transport, à quelques centaines de mètres de Kelvingrove Art Gallery & Museum. Fondé en 1964, il est l'un des musées les plus populaires de Grande Bretagne avec un demi million de visiteurs chaque année. Il dispose d'une collection de véhicules retraçant l'histoire du transport terrestre et maritime. On peut également découvrir de vieilles motos, de vieux vélos ainsi que des camions de pompiers et des caravanes de l'époque.

A l'entrée, on peut admirer la voiture de course de Jackie Stewart, célèbre pilote écossais de formule 1.

 

La plus importante collection est sans nul doute, la salle des bateaux avec près de 250 maquettes de navires de guerre d'autrefois et d'aujourd'hui, de superbes paquebot comme le « Queen Mary » ou bien le « Elizabeth 2 » ou encore des navires de transport de marchandises et de passagers.

Enfin, la visite se termine par une reconstitution d'un quartier de Glasgow. Le route en pavé, les vieilles voitures, les anciennes boutiques, etc.

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007