Travail et emploi

Si vous êtes venus en Écosse pour trouver du travail, ou bien si vous étudiez mais que vous souhaitez également gagner de l'argent sachez qu'il y a du travail.

 

 

Banque

Une des premières choses à faire lorsque vous arrivez en Écosse est d'ouvrir un compte en banque.

Pour en savoir plus, allez dans la rubrique Ecosse->Les Services.

 

Sachez que si vous commencez à travailler en Écosse et que vous n'avez pas de compte, vous serez surement payé avec des sortes de chèque, vous pourrez alors aller dans n'importe quelle banque écossaise demander à ce qu'on vous l'échange contre du liquide. Aucune taxe ne vous sera prise.

 

 

 

National Insurance Number (NI number)

Ce numéro, qui correspond à notre numéro de sécurité social en France, permet de prétendre à des soins remboursés ou bien d'être payé lors de congé maladie.

Pour l'aquérir, vous devez vous rendre dans un JobCentre Plus dans lequel on vous mettra en contact téléphonique avec une personne qui vous donnera un rendez-vous. Il vous faudra, pour ce rendez-vous, une carte d'identité ou passeport en cours de validité, une attestation de domicile (facture électricité, etc) et quelques annonces de jobs que vous aurez préalablement rechercher et imprimer gratuitement dans le JobCentre.

Suite à cela, vous recevrez dans un délai de deux semaines, un papier provisoire indiquant votre NI number puis, un peu plus tard, une carte définitive.

Sur votre fiche de salaire, vous payerez, comme en France, une taxe pour prétendre à cette "Sécurité Sociale".

 

 

 

Téléphone

Où que ce soit pour un travail, votre potentiel futur employeur vous demandra un numéro de téléphone où vous joindre. Si vous conservez votre numéro français, les communications vous coûteront assez cher et vous payerez également si on vous appelle. De plus, les employeurs potentiels appeleront moins facilement!

 

Pensez donc à acheter une carte SIM écossaise. En général, elle est gratuite si vous la créditez directement. Le système de recharge par carte ("Top-up" en anglais) est intéressant car il n'y a pas de date de validité du crédit.

 

Par exemple, pour une carte SIM Orange en Écosse, vous recharger directement de £5 (la recharge la plus basse). Ainsi, votre carte SIM est gratuite et en plus votre crédit de communication n'a pas de date d'expiration!

 

Pensez également à débloquer (désimloquer) votre portable français avant de partir. Ceci permettra, dès votre arrivée en Écosse, de pouvoir faire fonctionner votre mobile avec une carte SIM autre que celle de votre opérateur habituel. Si votre mobile a plus de 6 mois, le "désimlocage" est gratuit. Il suffit d'appeler votre opérateur qui vous guidera pour débloquer vous même votre portable.

 

 

 

La situation de d'emploi

On trouve beaucoup d'offres d'emploi en Écosse en tout cas dans les grandes villes.

Pour chercher un job, vous pouvez arpenter les rues des villes. Sur les vitrines des magasins, on trouve souvent une affiche avec l'inscription "Vacancies" qui signifie qu'il y a des places à pourvoir.

 

Ainsi, les magasins de vêtements cherchent beaucoup de vendeurs/vendeuses et les bars recherchent des serveurs ou des personnes pour faire la plonge.

La Grande Bretagne est aussi le pays des centres d'appel, les fameux Call Centre.

 

Il n'est pas très difficile de trouver un emploi en Écosse même si votre niveau d'anglais est faible mais les offres tourneront souvent autour du monde de la restauration.

 

Si vous souhaitez chercher un métier dans un domaine plus précis, sachez qu'un bon niveau d'anglais est nécéssaire c'est à dire, pouvoir suivre et entreprendre une conversation.

 

La salaire de base en Écosse est de £5.52 de l'heure mais le temps de travail minimum est de 40 heures ce qui permet d'avoir un salaire plutôt convenable.

 

 

 

Voici une liste d'adresses d'agences qui vous aideront à trouver un emploi : (ce sont des adresses situées à Glasgow mais il y a surement ces même agences dans d'autres villes)

 

  • Blue Arrow proposent des emplois temporaires dans de nombreux secteurs. Vous pouvez être engagé pour des missions de plusieurs mois.
    Pour en savoir plus www.bluearrow.co.uk

  • Manpower et Adecco sont deux agences interim présentes en Écosse. Elles offres les même services que l'on peut trouver en France.
    Pour en savoir plus, visitez les sites www.manpower.com et www.adecco.co.uk

  • Search : il s'agit d'une agence (un peu comme une agence d'interim) qui peut vous trouver du travail dans n'importe quel domaine : Informatique, commerce, etc. Le plus intéressant surement sont les offres d'emploi dans la restauration (catering).
    En effet, à Glasgow et à travers cette agence, vous pourrez travailler au Hampden Park (Stade d'Écosse), au stade des Celtics, au Hilton Hotel (intéressant sur un CV), au magasin IKEA (pour la plonge), etc. Pour ce genre de travail, il n'est pas nécéssaire d'avoir un bon niveau d'anglais. Apprenez juste du vocabulaire lié au monde de la restauration. Il ne s'agit pas de travail à plein temps.
    Cette agence est idéal pour les étudiants car le travail au Hilton par exemple se déroule de 18h à 22h du lundi au dimanche et vous y rencontrerez beaucoup de nationalité : Indiens, Anglais, Ecossais, Polonais, Espagnol, Français, etc.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.search.co.uk

  • IBM : C'est une adresse à retenir.
    Il s'agit d'un centre d'appel (Call Center).


    IBM est situé à Greenock, à 40 minutes de train à l'Est de Glasgow (très bien desservit par le train).
    Le prix de l'abonnement de train entre Glagow et IBM est de £120 et de £90 avec l'abonnement de travail. En fait, cela fonctionne comme en france, il vous suffit de présenter un justificatif montrant que vous travaillé là bas et la carte vous sera faite sur le champ.


    Votre job à IBM, répondre au téléphone, enregistrer les problèmes des clients, mettre à jour les fiches clients, résoudre les problèmes liés à tels ou tels sites d'IBM. Tout cela dépend du service dans lequel vous serez. IBM travaille avec le monde entier alors il cherche toutes les nationalités : Français, Suédois, Finlandais, etc... mais pas d'Espagnol, une autre serfvice étant située en Espagne!
    Soyez rassuré, au téléphone, vos interlocuteurs seront français et le travail ne requiert aucune compétence particulière. Il faut juste avoir un niveau d'anglais minimum (niveau scolaire ou plus selon les services).
    Attention, certains services seront assez sympa alors que d'autres seront beaucoup plus contraignants. Le salaire est de £14,000 par an (année 2008) (£947 net par mois pour 40h par semaine). C'est plutôt un bon salaire sachant que les impôt sont prélevés à la source donc pas de déclaration et rien à payer ensuite (impôt sur le revenu par exemple).


    IBM travaille avec Manpower dans le monde entier. Alors si vous souhaitez venir en Ecosse, pensez à aller dans l'agence Manpower près de chez vous en france, elle pourra vous proposer ce travail en Écosse. Vous aurez un entretien téléphonique ou bien par web cam avec une personne chargée du recrutement chez IBM.
    Sachez que si vous obtenez le travail, IBM vous paye le voyage pour aller en Écosse + 10 jours de Bed&Breakfast le temps de trouver un logement + £300 d'argent de poche que vous devrez reverser si vous partez avant la fin de votre contrat (en général un an mais reconductible à l'infini).

    Pour plus de renseignement, ouvrer une discussion dans la partie forum du site.

 

  • Gumtree : trouvez des offres d'emplois sur le site www.gumtree.com où offres et demandes d'emplois se rencontrent. Attention tout de même, quelques arnaques tournent sur ce site comme des gens qui proposent que vous encaissiez de l'argent pour eux, etc !!!

 


 

 

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007