Les transports

 

Les Routes

Passing place Le réseau routier est plutôt bon mais n'est pas très développé dès que l'on monte un peu dans les Highlands. Beaucoup de routes secondaires sont à une seule voie. Vous verrez donc souvent des "Passing Places" qui sont un élargissement de la route tous les 100 ou 200 mètres afin de pouvoir se croiser.

Les autoroutes sont gratuites ainsi que les ponts que ce soit celui d'Edimbourg ou bien celui pour aller sur l'île de Skye.

En tout cas, si vous n'avez pas de GPS, pensez bien à prendre une carte routière sur vous.

Pour ce qui est du code de la route, il n'y a pas de priorité à droite. A chaque carrefour, vous verrez un stop.

Les piétons ne sont pas prioritaires sauf s'ils sont déjà engagés sur la route.

La limitation en ville est de 30 miles (48km/h), 60 miles sur route (97km/h) et 70 miles (113km/h) sur autoroute. Faites attention car eux aussi ont adopté les radars automatiques.

 

 

 

Le Bus

Bus de Glasgow Le bus est assurément le mode de transport le plus répandu en Écosse. Les grandes villes disposent de gare routière assez importante.

La compagnie Megabus propose des tarifs intéressant pour se déplacer n'importe où en Ecosse à partir de £1. Le principe, plus vous réservez tôt, moins vous payez. Les billets sont à réserver sur internet à l'adresse suivante : www.megabus.com

 

La compagnie Citylink vous permettra également de pouvoir voyager dans toute l'Écosse à des prix souvent plus intéressant que le train (à partir de £1 pour Glasgow-Edimbourg). Citylink propose aussi une offre explorer pass qui vous donne droit à des voyages en bus illimités sur le réseau Citylink; le prix, £35 pour 3 jours, £59 pour 5 jours et £79 pour 8 jours.

Les billets sont à prendre sur internet sur www.citylink.co.uk/

Vous pouvez télécharger le réseau routier couvert par cette compagnie sur ce lien Carte Réseau Citylink

 

Pour ce qui est des bus urbains, pensez à avoir de la monnaie car les chauffeurs ne la rendent pas! De même, lorsque vous attendez à l'arrêt et que le bus arrive, pensez bien à faire un signe de la main pour qu'il s'arrête, sinon, il passera son chemin.

Le prix des bus est assez cher, comptez environ £1 et plus fréquemment £2 pour un trajet simple. Pour £3, vous aurez un ticket valable une journée pour un nombre de trajet illimité.

 

 

 

Le Train

Train écossais Le train est plutôt pratique pour relier les grandes villes d'Ecosse. Pour les petites villes, le bus ou la voiture sont souvent plus appropriés.

Les prix des billets ne sont pas bon marché. En général, vous payerez moins cher un ticket pour un départ après 9h00 du matin. Le train est néanmoins un moyen de transport confortable, plutôt silencieux et surtout qui respecte les horaires.


Pour plus d'informations, allez sur le site www.firstgroup.com/scotrail

Le BritRail Euro Consecutive Pass est un forfait intéressant pour utiliser le train librement dans tout le Royaume Uni. Vous choisissez entre un pass 2, 4, 8, 15, 22 ou 31 jours. Sachez qu'il faut se procurer ce pass avant de partir.

Pour plus d'information, rendez-vous aux boutiques SNCF ou sur www.britrail.com

 

 

 

Le Métro

Métro de Glasgow Autre moyen de se déplacer dans Glasgow, le métro qui est l'un des plus anciens du monde. Il est assez étrange. Tout d'abord, il est orange ce qui lui a valu le surnom de "Orange Mécanique". Ensuite, il est très bas, vous devrez vous baisser pour entrer à l'intérieur. Les places sont en fait deux grandes banquettes face à face faisant la longueur du wagon. Et pour finir, le tracé du métro forme une boucle faisant le tour de la ville.

Compter plus de £2 pour un "Open Day Ticket", c'est à dire un ticket valable tout une journée et un peu plus de £1 pour un ticket simple.

 

 

 

Le Taxi

Taxi de Glasgow

Le taxi peut être une très bonne alternative en Écosse. Le prix n'est pas excessif si on le compare aux autres transports. A partir de deux personnes, il peut être plus judicieux de le prendre, plutôt que le bus, surtout pour des trajets qui vous auraient obligés à prendre deux bus différents. En plus de cela, les taxis sont très sympa.

Et comme on dit à Glasgow : si tu arrives à comprendre un chauffeur de taxi glaswegian, tu seras capable de comprendre n'importe quel British!

 

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007