Se loger en Écosse

Logement de courte durée

Logement de longue durée

 

 

Logement de courte durée

Si vous désirez visiter l'Ecosse pour une courte période, vous disposez de plusieurs types de logements :

 

  • Les hôtels
    Ils sont très nombreux en Écosse mais leurs prix sont assez élevés :
    entre £45 et £55 la nuit pour les moins chers. Le petit déjeuner est toujours compris. Vous disposez d'une chambre propre, comfortable avec douche, lavabo et WC personnel. Vous avez également la télévision et l'accès à internet. Il faut tout de même penser à reserver à l'avance surtout en période touristique ou d'évenements.

  • Les Auberges de Jeunesse (AJ)
    Il s'agit du type d'hebergement le plus économique, de la chambre double, à la simple en passant par les dortoirs de 8 à 16 personnes. Attention par contre si vous êtes en couple, certains dortoirs ne sont pas mixtes! Les prix varient entre £13 et £16 par nuit et par personne, draps et couvertures fournis mais le petit déjeuner n'est pas toujours inclus. Dans ces AJ, vous disposez d'un salon avec télévision, internet (payant), une cuisine équipée avec four, plaques de cuisson, frigo, congélateur, vaisselle, casseroles, etc.

  • Les Manoirs
    La Wolsey Logdes est une association qui propose un type de logement un peu particulier, de vieux manoirs ou d'anciens presbytères. Il y a une quarantaine d'adresses en Ecosse. Les prix sont raisonnables et le séjour original.
    Pour plus d'informations : www.wolsey-lodges.co.uk

  • Les Bed & Breakfast (Les B & B)
    Il s'agit sans doute du type d'hebergement le plus convivial et le plus charmant. Moins chers que les hôtels mais plus chers que les AJ, ils ressemblent un peu aux maisons d'hôtes françaises. Les prix, à partir de £20 par nuit et par personne pour les moins chers. Le prix est quand même, en moyenne, de £25. Là encore, pensez à bien réserver en avance.

  • Le Camping
    Pour les plus aventuriers, il existe de nombreux camping en Ecosse qui vous coûteront moins cher que les autres types d'herbergements cités ci-dessus, de £4 à £11 la nuit. Tentes, caravanes ou mobil homes, il y en a pour tous les goûts.
    Sinon, le camping sauvage dans les coins isolés est très bien accepté, à condition de demander l'autorisation au propriétaire du terrain.

  • Les Résidences Universitaires
    En été, vous avez la possibilité de louer des chambres universitaires, dans les grandes villes en tout cas. Mieux vaut se renseigner auparavant. C'est souvent intéressant (mais pas donné pour autant) car l'hébergement est confortable et généralement proche du centre ville. Les prix sont plus abordables pour ceux qui possèdent une carte d'étudiant.

 

 


Logement de longue durée

Pour ce qui est d'un logement longue durée, mieux vaut faire ces recherches avant de partir. Le prix du logement étant élevé, surtout dans les grandes villes écossaises telles que Glasgow ou Edimbourg, il est préférable d'opter pour la colocation.

Voici un site internet sur lequel vous trouverez un grand nombre d'annonces : www.gumtree.com

 

Petit conseil tout de même, attention aux arnaques! Prenez contact avec des personnes et, arrivé sur place, visitez les apartements avant de vous engager. Les photos ne sont pas toujours le reflet exact de la réalité.

 

Pour ce qui est de Glasgow, il y a beaucoup de logements que ce soit au centre ville ou autour. Il sera plus facile de trouver un logement si vous êtes seul car les locataires qui souhaitent partager un logement avec un couple sont plutôt rares.

 

Si vous venez seul vous aurez du mal à payer un logement tout seul et la colocation deviendra une obligation. Par contre, pour les personnes venant à plusieurs, vous pouvez trouver de très bon logement avec tout le confort nécessaire.

 

Les prix des logements varie énormément d'une ville à l'autre. Par exemple, un 20m² à Glasgow vous coûtera le même prix (environ £350) qu'un 50m² à Paisley, ville située à 20min en train à l'Ouest de Glasgow. Ensuite, c'est à vous de choisir entre payer moins cher dans une ville qui dort ou bien payer plus mais vivre dans une ville qui bouge, de jour comme de nuit.

 

De mon expérience, je ne quitterais jamais Glasgow pour une autre ville et beaucoup dans mon entourage ont cherché à se rapprocher de cette ville.

 

 

Le bail
Il est plus facile de signer un contrat pour un étudiant, on ne lui demandera pas de garant. Pour les autres, il est parfois demandé le nom d'un employeur afin d'être sûr de pouvoir payer. Les baux ("Lease" en anglais) ont, en général, une durée minimum de 6 mois.

 

 

Council Tax

Sachez également que si vous n'êtes pas étudiant, vous devrez payer la "Council Tax". Il s'agit de la taxe municipale qui s'élève en moyenne à £100 par mois.

Cette taxe est relative au logement et non pas aux personnes présentes dans le logement, c'est à dire que vous soyez un ou plusieurs, la taxe restera la même et sera partagée entre les locataires.

Si vous logez à deux dans un apartement dont un est étudiant, sachez que vous pouvez bénéficier d'un rabais de 25% sur votre facture.


Voici la grille tarifaire par année de la coucil tax à Glasgow :
(les code A, B, C... correspond à différentes parties de la ville)

 

 

Grille council tax Glasgow

 

 

Vous pouvez également demander une aide au logement ou "housing benefit" mais il y a de grandes chances qu'elle vous soit refusée si vous restez moins d'un an dans le pays par exemple. Pour faire ces demandes, renseignez vous auprès du City Council.

 

 

 

Gaz et Electricité

Il faudra également vous inscrire au gaz et à l'électricité. Comptez environ £20 à £30 par personne en fonction de la taille du logement et de l'utilisation fréquente ou non du chauffage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.scottishpower.co.uk

 

 

Internet

Si vous projetez d'avoir internet, les contrats sont normalement d'un an minimum. Cherchez donc un logement qui possède déjà une connection internet. Vous avez un très large choix d'opérateurs : O2, BT, Tiscali, Virgin, TalkTalk, PlusNet, Orange, AOL, be, Sk, Vodafone, T-Mobile, etc.

 

 

Télévision

Pour ce qui est de la télévision, il faut payer une redevance comme en France. Il s'agit de la "TV Licence" qui vous coûtera £45 par an pour une télévision en noir et blanc et £135 pour une couleur. Par contre, vous trouverez des téléviseurs à très bon prix.

 

 

Meublé ou non meublé

En général, les logements, qu'ils soient meublés ou non, disposent d'une cuisine équipée avec frigo, four, plaques de cuisson, four micro ondes... Vous disposez parfois également d'une machine à laver.

Pour le reste, si vous avez un non meublé, il vous faudra acheter la vaisselle, les casseroles, les coussins, les draps, l'aspirateur, etc. Il existe des magasins où vous trouverez tout ça à des prix dérisoires. Il est donc parfois préférable de louer un logement non meublé.

 

 

 

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007