Sortir, Pubs et Shopping

 

Pubs et Night club

Pub écossais Deuxième ville du Royaume Uni pour le nombre de pubs, c'est bien évidemment Glasgow. Mais en Écosse de manière générale, vous trouverez un nombre impressionnant de pubs. On arrive même à se demander comment ils arrivent à tous fonctionner. En fait, le pub n'a rien à voir avec les bars que l'on peut trouver en France. Ils sont beaucoup plus beaux et conviviaux. On y vient après le travail et avant de sortir en boîte de nuit. Dès 18h00, les pubs commencent à se remplir.

En effet, les écossais sortent très tôt. Le weekend par exemple, les pubs sont pleins vers 19h00 mais ils ferment également assez tôt, à minuit! Ensuite, c'est boîte de nuit!

Dans les pubs écossais, vous aurez un plus grand choix qu'en France. En général, les écossais boivent de la bière et du whisky. Beaucoup boivent du vin blanc également. C'est assez surprenant d'ailleurs de voir des gens commander du vin à 23h00 dans un pub.

Prix de la bière dans les pubs écossais : entre £2 et £3 la pint (1/2 litre) suivant la bière et le pub.

Ne soyez pas étonnés si vous souhaitez acheter une bouteille entière (sauf vin) dans une boîte et qu'on vous la refuse. Ici, ça ne se fait pas!

Depuis 2006, il est interdit de fumer dans les lieux publics et donc dans les pubs. En Écosse, ça n'a pas freiné la fréquentation et les écossais suivent bien les règles.



 

Shopping

Centre commercial Glasgow On ne peut pas parler de l'Écosse sans parler du shopping. En effet, les grandes villes possèdent des rues commerçantes sans fin. Glasgow est par exemple la deuxième meilleure ville du Royaume Uni après Londres pour faire du shopping. Il n'y a pas moins de trois centres commerciaux (St Enock, Buchanan Galleries et Princes Square) et trois grandes rues (Argyle, Buchanan et Sauchiehall Street).

Si vous pensez prendre une journée pour faire les magasins, soyez sûr que ça ne vous suffira pas!

 

Vous trouverez également des magasins spécialisés dans les kilts ou autres tenues bien locales. Pour le whisky, vous trouverez un nombre impressionnant de marques différentes mais attention au prix. Le whisky (comme tous les alcools en Écosse) est lourdement taxé (environ 70%) et il vous coûtera plus cher d'acheter une bouteille en Écosse qu'en France. Si vous souhaitez tout de même en acheter, optez donc pour une marque introuvable chez nous!

Sachez aussi que selon une loi visant à protèger les jeunes des méfaits de l'alcool, il est interdit d'en acheter le dimanche matin . Vous ne pourrez donc vous en procurer ni dans les supermarchés ni dans les pubs avant 12h30 le dimanche.

 

Dans les régions plus isolées comme les Highlands, les magasins seront plus tournés vers des produits de l'artisanat local (pulls en laine ou en cachemire, plaids, écharpes, etc) et vers les spécialités écossaises (la marmelade, les biscuits Oatcakes, les fromages du coin, etc)

 

En général, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 17h30 (18h00 le jeudi) et le dimanche de 11h00 à 16h00.

 

 

 

Les restaurants

Fish and Chips Sachez tout d'abord que les restaurants sont moins cher le midi et avant 19 heures le soir. C'est pourquoi les restaurants commencent à se remplir dès 18h-18h30.

Les prix sont très chers mais varient beaucoup en fonction du type de restaurant où vous souhaitez aller.

Voici une fourchette de prix pour un plat de résistance.

  • de £3 à £8 dans un pub ou pour un fish and chips
  • de £8 à £15 pour des restaurants classiques style restaurants italiens, chinois, etc.
  • plus de £15 pour des restaurants plus chics ou pour des plats plus traditionnels.
Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007