La cuisine écossaise

Les écossais ont une manière bien à eux de manger. C'est d'ailleurs un problème de plus en plus important car l'obésité augmente de manière spectaculaire.

 

 

 

Les heures de repas

 

Tout d'abord, ils ne mangent pas à la même heure qu'en France. Dans un restaurant par exemple, le premier service comme vers 18h00 et on ne peut pas se faire servir après 21h30-22h00. Pour le midi, beaucoup de restaurants ne servent plus après 14h00.

 

Par contre, si vous vous promenez en ville un samedi après midi, soyez sûr que les Burgers King, KFC, MacDonalds, Greggs ou Pizza Hut sont remplit sans interruption jusqu'au soir. Il n'est pas rare de faire la queue devant un Pizza Hut à 15h00 en attendant qu'une place se libère!

 

 

 

La façon de manger

 

La façon de manger à l'écossaise est bien différente de celle à la française. Plus précisement, les écossais mangent très mal!

Tout les midis, c'est hamburger, feuilleté au fromage ou à la viande, frites, pizza, sandwich club, etc. En général, l'accompagnement se résume à un sachet de chips et une canette de soda et ceci à n'importe quel âge, de 10 à 70 ans.

 

En Écosse, comme dans tout le Royaume Uni, les gens mangent beaucoup dans les Fish & Chips, qui servent bien évidemment du poisson et des frites. On y mange aussi des pizzas et toutes sortes de nourriture qui rien qu'à la vue nous fait faire demi-tour. Toujours très gras, en général, on sait qu'on se trouve pas loin d'un de ces Fast Food juste à l'odeur de friture.

 

 

 

Plats traditionnels

 

Parlons tradition et gastronomie, parlons du petit déjeuner écossais : oeufs, bacon, saucisses, boudins noirs, croquettes de pomme de terre et haricots blancs en sauce. Ne pas oublier également des céréales et du porridge au lait. Et pour finir, thé et café accompagnés de toast à la marmelade. De quoi vous coupez l'appétit pour le midi.

Le plat traditionnel écossais est sans aucun doute le haggis ou panse de brebis farcie. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas mauvais du tout, un peu fort peut être, mais il est accompagné de purée afin d'adoucir le goût.

Pour les viandes, l'Écosse est le pays du boeuf Angus, de la perdrix rouge Grouse et du faisan.

Pour le poisson, on retrouve beaucoup de saumons, truites, haddocks et fruits de mer.

 

 

 

Les boissons

 

Parlons un peu d'alcool quand même dans ce pays où l'alcool est un vrai problème de société. Sachez qu'en Ecosse, il vous est impossible d'acheter de l'alcool dans un supermarché le dimanche avant 12h et les pubs refuseront également de vous en vendre avant cette heure.

 

  • Le vin

Si vous êtes amateurs de vins, choisissez un autre pays! Le vin est extrémement cher. Plus de deux fois plus cher. Et en plus, vous ne trouverez pas de très grands vins. Mais pour les amateurs persistants, il existe de plus en plus de bars à vins.

 

  • La bière

Tennent's lager La boisson la plus consommée en Écosse. Vous aurez le choix entre la bière en bouteille ou en pression. Parmis les plus répandues, la Tenant's lager (une bière blonde fabriquée non loin du centre ville de Glasgow) ou encore la Guinness (bière brune irlandaise). En tout cas, le choix est assez important si vous allez au comptoir d'un pub écossais ou dans les rayons d'un supermarché.

Si vous aviez l'habitude de boire des demi en France, ici c'est plutôt des pint (1/2L) que vous acheterez soit en cannette soit en pression dans un pub.

 

  • Le whisky

On ne peut pas parler de boissons en Écosse sans parler du whisky. Plus cher qu'en France (taxé à hauteur de 70%), le choix dans les rayons de supermarché est impressionnant. Presque tous sont produits sur le territoire.

Dans un pub, ne demandez pas un whisky mais un dram qui correspond à une mesure de whisky ordinaire.

Pour en savoir plus sur les différents whiskies et leurs fabrications, rendez vous dans la rubrique Écosse->Whisky

 

  • La IRN BRU

IRN BRU Si ce nom ne vous dit rien, c'est normal. Cette boisson non alcoolisée est inconnue en France et pourtant ici, tout le monde en consomme. Il s'agit d'une boisson orange fluorescente ayant un goût similaire à la Red bull ou la Dark Dog mais en plus sucrée et sans caféine. C'est la boisson après gueule de bois.

 

  • Le café

Starbuck Coffee Pour finir avec les boissons consommées par les écossais, parlons du café. Il existe beaucoup de coffee shop comme Costa, Starbucks coffee, etc qui possèdent un large choix de café, à consommer sur place ou à emporter : de l'expresso au latte en passant par le café à la crème glacée ou à la chantilly, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tailles aussi, de 250ml à près de 1 litre!

 

 

Les Produits français en Ecosse

 

Si vous venez en Écosse en pensant manger comme en France, c'est râpé. Bien sûr vous trouverez les mêmes légumes, les mêmes fruits mais au niveau de la viande le choix est déjà plus restrint. On trouve beaucoup de porc, poulet, dinde et un peu de boeuf.

Au niveau du poisson le choix est aussi assez limité : saumon surtout, truite et un peu de poisson blanc.
Pour le fromage, ni pensez même pas : les seuls que vous trouverez en gros seront le roquefort, fromage au herbes, camembert et la fameuse "Laughing cow" (la vache qui rit).
Les boulangeries, ça n'existe pas non plus en Ecosse mais vous pouvez acheter du pain industriel dans les supermarchés.

Pour l'alcool, on arrive à trouver les mêmes à l'exception du pastis. Ayant parcouru toute l'Écosse de long en large, je n'en n'ai jamais trouvé (sauf dans UN restaurant français)


Tout cela n'est pas écrit pour vous décourager mais pour avertir les férus de la cuisine française qu'il faudra faire des efforts. C'est aussi ça partir à l'étranger, c'est s'immerger dans une nouvelle culture, et vivre comme eux.

Mais ne vous inquiéter pas, on arrive très bien à se faire à manger commen en France, il faut juste faire l'impasse sur certains produits. Et puis on peut toujours se faire envoyer quelques colis de France par sa famille et ses ami(e)s.

Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007