Les services


Les Banques

Pour ouvrir un compte en banque, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Certaines banques ne vous demandront rien d'autre. Mais faites attention à celles-ci et prévilégiez plutôt de grandes enseignes telles que Royal Bank Of Scotland (la plus recommandée), Bank Of Scotland, Loyds, HSBC. Il est recommandé d'ouvrir un compte dans les banques citées ci-dessus.
Depuis la crise financière en 2008, ces banques ont été nationalisées donc votre argent devrait être entre de bonnes mains.
On vous y demandera, en plus du passeport ou de la carte d'identité, un justificatif de domicile qui peut être une facture d'électricité ou de gaz, une facture du City Council (Council Tax) ou bien pour les étudiants, une lettre a réclamer auprès de l'université.

 

L'ouverture et la gestion d'un compte bancaire écossais sont complètement gratuites. En effet, l'ouverture du compte ne vous coûtera rien, les frais liés à la carte bleue sont inexistants et vous avez en plus l'accès à vos comptes sur internet gratuitement.

 

L'ouverture vous prendra environ 10 jours. Ensuite, on vous enverra une carte de crédit et votre code confidentiel. L'ensemble de la procédure prend environ 3 semaines. Les procédures sont parfois plus rapides d'une banque à l'autre.

 

Les banques écossaises sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

 

 

Pour transférer de l'argent depuis la France, vous aurez besoin de votre code IBAN. Il s'agit d'un numéro unique permettant d'identifier votre compte dans le monde entier. Ces virements mettent de 4 à 8 jours.

 

En cas de besoin urgent d'argent, il existe le "Western Union Money Transfer". Il s'agit d'un moyen de transfert d'argent rapide. Pour cela, demandez à une personne en France de déposer de l'argent en euros dans un bureau Western Union comme la Banque Postale ou bien la Société Financière de Paiement. L'argent vous sera transférée en moins de 2h. Attention tout de même, la commission est assez élevée.

 

Les écossais payent beaucoup en liquide alors quand vous irez retirer de l'argent, sachez que vous ferez toujours la queue.

Sachez également que certains magasins pratiquent le cash-back. Le principe, vous payer vos courses, vous demandez par exemple £20 de cash-back, le commerçant débite ainsi sur votre carte de crédit le prix des courses plus les £20 qu'il vous rend ensuite en liquide. Comme au distributeur mais sans faire la queue!

 

 

 

La Police

S'il y a un numéro à connaître en cas d'urgence, c'est le 999.

La police est très présente en Écosse, vous la verrez donc assez souvent en patrouille. La délinquance est d'ailleurs en déclin depuis plusieurs années. Mais il reste tout de même des coins à éviter : le soir dans l'Est ou le Sud de Glagow par exemple. Sinon, les centres villes et les Highlands sont assez paisibles.

Sachez que si les bombes lacrymogènes sont légales en France, en Écosse, c'est un délit d'en porter une sur soi. Il s'agit d'un délit pour lequel vous risquez de la prison et une amende pour port d'arme dangereuse!

 

 

 

La Santé

NHS Scotland National Health Service ou NHS est le service de santé en Ecosse. Avant de partir, pensez à réclamer votre carte européenne d'assurance maladie (formulaire E111). En possession de cette carte, vous pourrez prétendre à des soins reboursés. Mais les consultations sont de toute manière gratuites dans les "Medical Centers" ou dans les services d'urgence des hôpitaux

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nhs.uk

 

Il n'existe pas de pharmacies comme on peut les connaitre en France. Ainsi, pour trouver des médicaments, allez dans dans les supermachés ou dans les boutiques comme Boots qui vendent également des produites de soins, maquillage, etc.

Si vous venez avec une ordonnance, on vous fournira seulement les médicaments nécessaires pour le temps de la prescription, ainsi, si devez prendre une cuillère de sirop par jour pendant dix jours, on vous préparera un flacon correspondant à la dose totale prescrite. Autant vous dire qu'il vous faudra souvent attendre un peu, le temps qu'on vous prépare vos médicaments. Laissez donc votre ordonnance et revenez plus tard les récupérer.

 

 

 

Logo Post Office

 

La Poste ou "Royal Mail"

Vous trouverez des bureaux de poste un peu partout. Vous pourrez acheter les timbres directement au guichet ou dans des distributeurs automatiques. Les boites aux lettres sont bien visibles (rouge en forme de cylindre).

 

L'affranchissement d'une carte postale est de £0.50.

Les bureaux de poste en Écosse sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.royalmail.com

 

 

 

Cabine téléphonique Ecosse

 

Le Téléphone

Les cabines téléphoniques sont nombreuses mais malheureusement, il ne reste plus beaucoup de cabines rouges typiques à la Grande Bretagne. La plupart fonctionnent avec des pièces de monnaies ou des cartes de crédit. Certaines fonctionnent aussi avec des cartes téléphoniques.

 

Pour un appel depuis l'Écosse vers la France, composez le 00 puis l'indicatif de votre pays (33 pour la France) puis le numéro de votre correspondant. Exemple, si le numéro est le 01 22 33 44 55 composez le 00 331 22 33 44 55. Il faut enlever le premier 0 du numéro français!

 

Pour un appel de la France vers l'Écosse composez le 0044 puis le numéro du correspondant.

 

Pour des appels en France, il vaut mieux acheter des cartes de téléphones spécialement pour l'étranger. Cela vous reviendra moins cher. Vous pourrez appeler d'une cabine ou bien d'un poste fixe au prix d'une communication locale. Vous pouvez également l'utiliser avec votre mobile mais les prix de communication augmentent rapidement.

 

Pour les numéros utiles, n'oubliez pas le 999 pour les urgences, le 153 pour les renseignements internationaux et le 192 pour les renseignements locaux.

 

 

 

 

Internet

Vous disposez d'un accès gratuit à internet dans toutes les bibliothèques municipales écossaises (qui sont assez répandues). Sinon, vous disposez d'internet dans les cybercafés et certaines auberges de jeunesse pour environ £3 de l'heure.
Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007