Les châteaux

carte écosse tourisme, voyage, visite
Blair (Château)

carte écosse

Blair castle se situe dans le village de Blair Atholl dans le Perthshire, l'une des quelques routes menant dans les Highlands. Il s'agit de la résidence du duc d'Atholl.

Sa particularité, il est blanc, et par jour de beau temps, il est d'un blanc éclatant.

 

Datant de 1269, il fut considérablement remanié. A l'intérieur, dans 30 pièces, une très riche collection d'objets de la vie écossaise durant 7 siècle : tableaux, armes, armures, porcelaines, etc.

Il est le seul château en Ecosse à disposer encore d'une armée de 90 hommes n'appartenant pas à l'Etat. Ce sont les "Atholl Highlanders". On peut voir cette armée défilée en tenues traditionnelles chaque année durant les highlands games à Blair castle.

 

L'entrée du château est payante (environ £5-6)et ouverte du 1er Avril au 30 Octobre de 9h30 à 17h30. La dernière admission étant à 16h30.

 

Pour plus d'information, visiter le site
www.blair-castle.co.uk



carte écosse
Fyvie (Château)

carte écosse

Fyvie castle est situé dans l'Aberdeenshire à côté du loch du même nom dans le Nord Ouest de l'Ecosse.

Fyvie est un château à cinq tours, chacune portant le nom des cinq familles qui se sont relayées pour l'édifier. Demeure dans le plus pur style baronial, Le château a été restauré au début du 20ème siècle.

 

Il est maintenant la propriété du National Trust for Scotland depuis 1984, date à laquelle Sir Andrew Forbes-Leith leur a vendu. 

 

Anectdote
En 1920, une dame verte hanta la demeure.
Le mur d'une des chambres commençait à se couvrir de beaucoup de moisissure, et le propriétaire décida de le faire réparer. Les ouvriers découvrirent derrière les briques un squelette de femme. Compatissant, le propriétaire offrit à cette pauvre âme une sépulture décente au cimetière du village.
A partir de ce jour, le château fut la proie d'apparitions et de phénomènes inexpliqués. Lassé et effrayé, le propriétaire décida de remettre le squelette à sa place, derrière le mur. Aussi étrange que cela puisse paraître, les phénomènes s'arrêtèrent aussitôt.



carte écosse
Dunnottar (Château)

carte écosse

Dunnottar castle, situé au Sud d'Aberdeen sur la côte Nord Est de l'Ecosse , est l'une des ruines les plus prestigieuses d'Ecosse.


Cette forteresse médiéval domine la mer du Nord depuis son piton rocheux.

 

Dunnottar castle date du 9ème siècle mais une partie fut restaurée en 1925.


Ce château a vu Mel Gibson y tourner dans le film Hamlet.

 

Pour plus d'informations, allez sur donnottarcastle.co.uk



carte écosse
Craigievar (Château)

carte écosse

Craigievar castle, de couleur rose pêche, est situé à une dizaine de kilomètres au Sud d'Alford dans l'Aberdeenshire, en Ecosse. C'est actuellement le siège du Clan Sempill.

 

Ce château est un exemple de l'architecture seigneuriale écossaise (Scottish baronial style) pendant la renaissance.

Le contraste entre sa structure inférieure massive et ses nombreuses tourelles finement sculptées, avec gargouilles et encorbellement, contribue à créer une apparence de conte de fée. 

 

Depuis 2006, Craigievar castle et ses dépendances pour plus de 80 ha appartiennent au National Trust for Scotland, l'organisme gérant le patrimoine culturel d'Ecosse.



carte écosse
Huntly (Château)

carte écosse

Huntly Castle, est situé dans la ville de Huntly dans l'Aberdeenshire, au Nord de l'Ecosse.

 

Il était la maison ancestrale du chef de clan Gordon, comte de Huntly, et a servi de résidence Baronial pendant cinq siècles.

 

Castle Huntly est restée sous le contrôle du Clan Gordon jusqu'en 1923.

 

Aujourd'hui, les ruines  sont gérés par Historic Scotland, l'agence écossaise des monuments historiques.

 



carte écosse
Cawdor (Château)

carte écosse

Cawdor castle est une maison-tour entourée de superbe jardins  à une quinzaine de kilomètres à l'est d'Inverness, dans le Nord de l'Ecosse.

 

Le château date de la fin du 14ème siècle et fut constuit par le compte de Cawdor comme forteresse privée.

 

Cawdor castle est principalement connu par la tragédie Macbeth de Shakespeare, le personne éponyme étant fait Baron de Cawdor.

 

Le château est accessible au public du printemps à l'automne (se référer au site officiel pour plus de renseignements).



carte écosse
Inverness (Château)

carte écosse

Inverness castle est situé sur une petite falaise sur les bords de la fleuve Ness dans le Nord de l'Ecosse.

 

La batisse en pierre rouge d'aujourd'hui fut construite en 1836 par l'architecte William Burn. Il fut construit sur le site d'une ancienne forteresse du 11ème siècle après avoir été détruit et recontruit à plusieurs reprise.


Inverness castle n'est pas ouvert au public.



carte écosse
Dunrobin (Château)

carte écosse

Dunrobin castle est le château d'Ecosse situé le plus au Nord et se trouve être le plus grand des Highlands avec ses 189 pièces.


Dunrobin est également un des plus vieux château britanique à avoir été habité de façon continu depuis le 14ème siècle.


Dunrobin, qui ressemble au château français avec ces tours coniques et pointues, fut utilisé comme hôptial pendant la première guerre mondial.

 

Dunrobin castle se situe sur la côte Est du Nord de l'Ecosse et est ouvert du 1er Avril au 15 Octobre.



carte écosse
Urquhart (Château)

carte écosse

Urquhart castle est situé sur un promontoire surplombant le Loch Ness près du village de Drumnadrochit, entre les villes d'Inverness et Fort William, dans le Nord de l'Ecosse.

 

Ce château date du 12ème siècle et fut détruit en 1692 pour éviter qu'il ne devienne une place forte d'occupation Jacobite.

Maintenant en ruines, ce château fut l'un des plus grands château médiévaux d'Ecosse.

 

Urquhart castle appartient désormais au National Trust of Scotland et est géré par Historic Scotland.

Il est ouvert toute l'année et peut également accueillir des mariages



carte écosse
Eilean Donan (Château)

carte écosse

Eilean Donan Castle, situé à l'entrée de l'île de Skye est l'une des attractions les plus visitée en Ecosse.

Ce château fortifié fut construit au milieu du 13ème siècle.. Depuis, Eilean Donan Castle fut reconstruit 4 fois témoignant du déroulement de l'histoire de l'Écosse. Les ruines de Eilean Donan Castle fut restaurées par le Lieutenant Colonel John MacRae-Gilstrap en 1932 après 20 ans de travail.

 

En 2007, le château a été élu « meilleur château d'Ecosse» par les lecteurs du magazine Scotland dans la catégorie « meilleure attraction historique ».

 

Le château d'Eilean Donan apparaît dans de nombreux films tels que Highlander (1986), Loch Ness (1996) et Le monde ne suffit pas (1999).



carte écosse
Crathes (Château)

carte écosse

Crathes castle date du 16ème siècle et est situé près de la ville de Banchory dans l'Aberdeenshire, région du Nord de l'Ecosse. Il fut construit par la famille Burnett et fut sa propriété pendant plus de 400 ans.

 

Le château contient une importante collection de portraits et de tableaux de la période jacobite.

 

Une salle du château (la salle de la Dame verte) est dite être hantée par un fantôme, les visiteurs disant avoir vu une fumée verte représentant une femme.

 

Crathes castle et les jardins sont aujourd'hui propriétés du National Trust for Scotland, qui lui furent donnés en 1951 par James Burnett 13ème baron de la famille. 

 



carte écosse
Calendrier des Evenements

Archives
  • Juin 2008
  • Mai 2008
  • Avril 2008
  • Mars 2008
  • Février 2008
  • Janvier 2008
  • Décembre 2007
  • Novembre 2007
  • Octobre 2007
  • Septembre 2007